Index – épisode 3

Bataille de Verdun

Du 21 février au 19 décembre 1916, près de deux millions et demi de combattants s’affronteront autour de la ville. Il y aura près de trois cent mille morts dans les deux camps et plus de quatre cent mille blessés en l’espace de dix mois.

800px-French_trench_battle

Les Poilus

Par exemple, lorsque l’on parle de la Gaule chevelue, cela ne fait pas référence à la longueur de la tignasse des Gaulois mais au fait que le vaste territoire des Gaules était recouvert de nombreuses forêts extrêmement denses. Les Poilus, c’est pareil ! Ce n’est pas ce que l’on pourrait croire. Le mot « Poilu » est un terme de l’argot de l’époque pour désigner quelqu’un de brave et courageux… et non un type dont le dérèglement hormonal se répercute sur sa pilosité.

26411_vjc-velo-patrimoine

large

Les armes Mauser

En réalité la firme Mauser ne fabriqua jamais de mitrailleuses. Les armes les plus connues de cette dernière furent le fusil Mauser 98k et le pistolet semi-automatique C96.
En revanche ce furent les LMG 08/15 de calibre 7,92mm de la firme Maxim qui équipèrent les avions de chasse de l’armée impériale allemande.

Les tirailleurs Sénégalais

Durant la première guerre mondiale, environ 70 000 combattants venants des colonies françaises ont étés tués au combat. Quand on vous dit que cette guerre a été une boucherie… bah, il y avait aussi du boudin noir !

1280px-Le_fanion_du_43e_bataillon_de_tirailleurs_sénégalais_décoré_de_ka_fourragère

Le palais impérial de Berlin (Berliner Stadtschloss)

Résidence des Hohenzollern jusqu’à la chute de l’empire allemand en 1918. En 1950, Walter Ulbricht, représentant de la présidence de la RDA et ayant en fait tous les pouvoirs, décidera de faire raser entièrement le château, très endommagé durant la seconde guerre mondiale, afin de faire disparaître ce symbole de l’ancienne Prusse (pas très étonnant de la part d’une vieille pute stalinienne dégueulée par le parti communiste).
Le 12 juin 2013, l’Etat allemand lance la reconstruction du château dont l’inauguration est prévue pour 2019.

Berlin_Stadtschloss_um_1900

Les Zeppelins

Du nom de leur inventeur, le comte Ferdinand von Zeppelin, ces ballons dirigeables seront construit dès la fin du XIXème siècle. Ce nom spécifique aux dirigeables allemands ne sera pas utilisé pour le Spiess, dirigeable à coque rigide français, ressemblant aux Zeppelins et construit en 1912.
Pendant la première guerre mondiale, les Zeppelins seront utilisés comme bombardiers, notamment contre Londres. Une soixante d’entre eux seront abattus pendant le conflit.
Durant l’entre deux guerres, les Zeppelins seront utilisés pour le transport de passagers. En 1937, la catastrophe du Hindenburg sonne le glas des Zeppelins. En 1940, Göring ordonne la destruction des derniers vaisseaux et la réutilisation de leurs matériaux dans l’industrie militaire.

Uss-akron-manhattan

Les Triplans Fokker

Les triplans Fokker sont les appareils de chasse emblématiques de la toute nouvelle Luftstreitkräfte (aviation allemande). Werner Voss et Manfred von Richthofen (le baron rouge) piloteront ces appareils. La production des triplans Fokker s’arrête en 1918 avec seulement 320 avions construits.

Fokker_Dr.I_3_vues

Petit trombinoscope

220px-Wilhelm_II_of_Germany

 

Guillaume II :
1859 – 1941.
Dernier empereur (Kaiser) d’Allemagne (1888 – 1918). L’empereur Guillaume abdique le 9 novembre 1918 et se réfugie aux Pays-Bas sous la protection de la reine Wilhelmine qui refusera de le livrer aux Alliés qui souhaitaient le juger comme responsable de la guerre… déjà à l’époque, cette bonne vieille hypocrisie, inhérente aux démocraties !
Il sera extrêmement méfiant vis-à-vis du nazisme. A sa mort, malgré sa volonté qu’aucun symboles nazis ne soient portés lors de ses funérailles, ceux-ci seront pourtant présents parmi les honneurs militaires allemands.

Pétain-Baschet-mai_1940-A

 

Philippe Pétain :
1856 – 1951.
Général de l’armée française, connu pour être le vainqueur de Verdun, puis maréchal de France, connu pour avoir serré la louche d’un caporal Allemand. Connu aussi sous le sobriquet de « Maréchal Moustache », on a trop tendance à oublié que s’il fut à la tête du régime de Vichy, c’est grâce aux votes (569 pour, 80 contre) de l’Assemblée nationale pour lui remettre les pleins pouvoirs constituants… les députés laisseront par la suite Pépé se démerder tout seul comme un con avec la béchamel infernale que le régime avait concocté pour les Français avant de se barrer fissa sous d’autres cieux et d’avoir les Stukas aux fesses !… Oui, je sais, cette phrase est un peu longue !

Goethe_(Stieler_1828)

 

Johann Wolfgang von Goethe :
1749 – 1832.
Romancier et poète Allemand. Auteur de « Les souffrances du jeune Werther » (rien à voir avec les bonbons Werther’s Original), « Le roi des Aulnes » (le poème, pas le roman), « L’apprenti sorcier » (Non, c’est pas Disney), « Iphigénie en Tauride », « Faust ».

 

 

800px-Anton_Graff_-_Friedrich_Schiller

 

Friedrich von Schiller :
1759 – 1805.
Poète et écrivain Allemand. Auteur de « Ode à la joie » chantée dans le dernier mouvement de la 9ème symphonie de Beethoven.

 

 

 

Friedrich_hoelderlin

 

 

Friedrich Hölderlin :
1770 – 1843.
Poète et philosophe Allemand.

 

 

 

Victor_Hugo_001

 

Victor Hugo :
1802 – 1885.
Romancier et poète Français. Auteur de « La légende des siècles », « Les Contemplations », « Les Misérables », « Ruy Blas », « Notre-Dame de Paris » (Non, c’est toujours pas Disney).

 

 

Bild 146-1968-101-20A

 

Paul Joseph Goebbels :
1897 – 1945.
Ministre du Reich à l’Education du peuple et à la Propagande de 1933 à 1945 puis chancelier du Reich du 30 avril au 1er mai 1945… oui, je sais, c’est cours comme mandat mais ce jour là il a rattrapé une balle avec sa tête.
Le pied bot de Joseph est dû à une ostéomyélite à l’âge de quatre ans et qui le contraindra à porter un appareil orthopédique jusqu’au 1er mai 1945… la fin de ses jours, quoi !
C’est notamment ce qui l’empêchera de s’engager dans l’armée pendant la première guerre mondiale. Après la guerre, il fera croire que son infirmité est consécutive à une blessure de guerre… après avoir rencontré le Caporal Justice !

Pierre_Auguste_Roques

 

Pierre Auguste Roques :
1856 – 1920.
Général Français, ministre de la Guerre de mars à décembre 1916. Il est le créateur de l’aviation de guerre française dès 1906. C’est lui qui donnera le nom d’«escadrilles » aux formations de combats et, d’après son ami Clément Ader, le nom « avions » aux aéroplanes. Il est aussi l’inventeur du carnet de vol des pilotes.

 

General_nivelle

 

Robert Georges Nivelle :
1856 – 1924.
Général Français, successeur de Pétain sur le secteur de Verdun à partir d’avril 1916. Il permet aux armées françaises d’enrayer l’offensive allemande mais l’année suivante à la bataille du Chemin des Dames, « l’Offensive Nivelle » coûtera 350 000 hommes et se sera Pétain qui le remplacera et qui devra réprimer les mutineries qui s’en suivront.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer